FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez ici nos questions les plus fréquemment posées. Cliquez simplement sur l'un des sujets ci-dessous et vous trouverez probablement la réponse à votre question ! Si votre question ne figure pas dans la liste ci-dessous, cliquez sur "Contact" en haut à droite de la page.

     SETUP

Où l'installateur va-t-il brancher le routeur Shayp ?

L'installateur branchera votre routeur Shayp à votre compteur d'eau. Il collera le capteur sur la plaque métallique de votre compteur d'eau. Si votre compteur d'eau n'a pas de plaque métallique, il utilisera simplement l'autre câble et le fixera au routeur Shayp. La meilleure façon de fixer le routeur Shayp est de le placer près de votre compteur d'eau : l'installateur les attachera avec des sangles. Que ce soit dans la cave ou sous du béton, tous les problèmes de connectivité sont réglés par l'installateur. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, consultez la section dédiée de notre FAQ ici.

Comment l'installateur configure-t-il mon routeur ?

L'installation se fait en quelques étapes simples. Aucun téléchargement de logiciel n'est nécessaire. Une fois l'installation terminée, enregistrez-vous sur app.shayp.io pour créer votre compte et vous pourrez commencer à surveiller votre consommation.

Puis-je installer le routeur moi-même ?

Non. Il y aura une installation professionnelle.

Combien de temps, en moyenne, prend une installation?

L'installation professionnelle prendra environ 30 minutes.

Comment puis-je savoir si mon routeur fonctionne ?

Vous recevrez une notification sur votre smartphone une fois que le professionnel aura terminé l'installation de votre routeur. N'oubliez pas d'installer votre application Shayp une fois que vous aurez la possibilité de vous connecter à votre compte. Si vous avez besoin d'autres informations sur la façon d'installer votre application, rendez vous ici.

Faut-il couper des tuyaux pour installer le système ?

Pas du tout, notre installation ne nécessite aucune rénovation ou adaptation coûteuse : pas même du Wi-Fi ou une prise électrique ne sont nécessaires pour installer ce dispositif sans fil non invasif.

Comment puis-je savoir si le dispositif Shayp est compatible avec le compteur installé ?

La plupart des compteurs d'eau sont compatibles. Si vous avez un doute, consultez les images ci-dessous. Si votre compteur d'eau ressemble à l'un d'entre eux, il est compatible.

     COMPTE

Quel est mon identifiant Shayp et où puis-je le trouver ?

Votre identifiant Shayp unique est un code à 6 chiffres imprimé au dos de votre routeur. Par exemple : ID : XXXXXX. Il comprend généralement 5 chiffres et 1 lettre.

Comment puis-je suivre ma consommation d'eau ?

Une fois que vous êtes connecté à votre compte Shayp, allez dans la rubrique Devices et suivez votre consommation d'eau pour chacun de vos bâtiments surveillés. Vous y trouverez la quantité totale d'eau qui a fui et le coût de la fuite. Vous y trouverez également un inventaire automatisé des indices. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie, rendez-vous ici.

Comment puis-je installer l'application Shayp sur mon téléphone portable ?

Shayp est une webapp, qui ne prendra donc pas de place sur votre mobile.
Pour Android : la première fois que vous vous connectez à votre compte, une bannière sur l'application vous offrira la possibilité d'épingler la webapp sur votre écran d'accueil. Il vous suffit de cliquer sur "oui". Si la bannière n'apparaît pas, il vous suffit d'aller dans les paramètres de votre navigateur web et de sélectionner "bureau".
Pour Iphone : sélectionnez "Écran d'accueil" dans les options proposées en bas de votre navigateur Safari.

Comment puis-je obtenir l'accès à mon compte Shayp ?

Notre équipe vous enverra un email vous invitant à créer votre compte en créant un mot de passe. Une fois fait, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "S'identifier" en haut à droite du site web de Shayp.

Quelle est la procédure à suivre si je dois modifier mes informations personnelles sur mon compte ?

Connectez-vous à votre compte ici et cliquez sur le logo "Paramètres" en haut à droite de votre plateforme Shayp. Vous pourrez y modifier vos informations personnelles.

     ALERTES

Qui dois-je contacter si une fuite d'eau est détectée par le système ?

Vous pouvez contacter une entreprise de détection de fuites d'eau pour localiser la fuite ou une entreprise de réparation telle que OkDo - qui travaille principalement avec des professionnels.

Comment Shayp m'alerte d'une fuite ?

Une fois que vous avez accès à votre compte Shayp, vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez être informé d'une fuite : que ce soit par l'envoi d'un SMS, d'un email ou d'une alerte à une URL spécifique - et ainsi intégrer vos alertes à une plateforme que vous utilisez peut-être déjà.

Comment Shayp détecte les fuites ?

Shayp détecte les débits d'eau minimums pendant les périodes d'inoccupation du bâtiment, même pour les bâtiments ayant une activité nocturne. Shayp détecte les fuites de manière fiable en utilisant le machine learning et des méthodes statistiques qui s'adaptent au mode de consommation du bâtiment. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre algorithme, rendez-vous ici.

À quelle vitesse Shayp peut détecter les fuites ?

Les fuites de plus de 4 litres par heure (un filet) peuvent être détectées en une heure. Les petites fuites nécessitent plus de temps. Dans les grands bâtiments, les fuites sont détectées en quelques heures. La détection sera précise à partir de 24h après l'installation.

Quelles sont les plus petites fuites que Shayp peut détecter ?

Cela dépend de la précision de votre compteur d'eau. Nous pouvons détecter des fuites aussi petites que 500 ml par heure.

Que se passe-t-il si je ne répare pas une fuite ?

Vous recevrez quelques notifications pour vous avertir de votre fuite, mais nous ne vous enverrons pas de spam. Toutefois, si nous constatons que la fuite change, nous vous enverrons de nouvelles notifications. Mais surtout, vous continuerez à perdre de l'eau et de l'argent.

Que dois-je faire si je repère une fuite que Shayp ne détecte pas ?

Si jamais cela se produit, veuillez nous envoyer un email à cette adresse : support@shayp.com.

     GENERAL

Qu'est-ce que Shayp ?

Shayp est un service entièrement intégré qui aide les gestionnaires de bâtiments et les assureurs à éliminer les fuites et les dommages connexes grâce à un dispositif fabriqué en Europe, simple à installer et facile à utiliser. Nous assurons la sécurité des propriétés et la maîtrise des factures d'eau grâce à un retour sur investissement rapide. L'eau étant une ressource vitale, il est de notre responsabilité de l'économiser. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements environnementaux, rendez-vous ici.

Est-il possible de demander une démo avant de commander ?

Absolument ! Veuillez remplir le formulaire que vous trouverez ici et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pourquoi ai-je besoin d'un système de détection des fuites ?

Parce que les dégâts des eaux sont 3 fois plus probables que les cambriolages, 6 fois plus probables que les incendies. En effet, ils représentent 40 % des sinistres des assurances de biens. Sans oublier les importantes économies réalisées sur votre assurance habitation et la réduction de votre facture d'eau.

Comment ça marche?

Shayp vous fournit un appareil qui se connecte en quelques minutes au compteur d'eau existant. Ensuite, l'antenne externe haute performance transmet des messages toutes les heures, offrant une granularité d'une précision infime. Grâce au machine learning, tout débit d'eau anormal et continu est signalé de manière fiable comme une fuite. Une fois détecté, vous serez immédiatement averti. Regardez cette video pour en savoir plus.

Pour quel type de clients votre solution est-elle conçue ?

La solution de gestion de l'eau de Shayp est conçue pour tous les types de propriétés allant des grandes industries aux petites maisons et est fréquemment utilisée par les gestionnaires d'installations pour prioriser l'entretien et contrôler les coûts. En effet, notre solution permet de contrôler les factures d'eau de surconsommation, que ce soit pour un seul bâtiment ou pour les municipalités. Nous travaillons également avec les assureurs afin qu'ils puissent limiter les dégâts des eaux jusqu'à 50 % et faire des économies pour leurs clients. Cependant, nous ne vendons pas actuellement aux propriétaires privés.

Quelle est votre politique en matière de protection des données ?

Les données personnelles sont la propriété de l'utilisateur ou de l'acheteur (compagnie des eaux ou assurance) et ces données relèvent du RGPD. En savoir plus sur la politique de confidentialité ici.

Quelle est la durée de vie de la batterie de l'appareil?

Notre batterie est conçue pour durer 10 ans. Vous devriez recevoir une notification de fin de vie afin de planifier à l'avance son remplacement. Si vous êtes sous abonnement, renvoyez-nous votre appareil et nous le remplacerons. Vous bénéficierez d'une réduction. Si vous avez payé en une fois, vous devrez acheter un nouvel appareil. Vous bénéficierez également d'une réduction. Notre routeur sera recyclé à 100 %. Pour en savoir plus sur notre appareil, rendez vous ici.

Le routeur est-il résistant à l'eau ?

Oui, notre routeur est étanche à l'eau et à la poussière (IP67), mais il n'est pas destiné à être immergé dans l'eau. Pour en savoir plus sur notre appareil, rendez-vous ici.

Que dois-je faire si je remarque un problème ou si mon appareil Shayp ne semble pas fonctionner correctement ?

Si vous avez besoin d'aide pour votre appareil ou votre compte, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : support@shayp.com.

L'appareil peut-il survivre dans des conditions difficiles ?

Oui, le routeur a été conçu pour résister à toutes les conditions de l'eau potable.

Que se passe-t-il si le courant est coupé ?

Tout va bien, l'appareil Shayp fonctionne sur batterie et n'utilise pas le wifi, mais plutôt une connexion autonome. Ainsi, même sans courant, le service continuera à fonctionner.

Qu'est-ce qui est garanti ?

Le dispositif Shayp et le capteur sont garantis 2 ans à compter de la date d'achat. Une garantie supplémentaire de 2 ans est disponible sur demande. L'autocollant n'est pas sous garantie et le compteur d'eau devra donc être correctement nettoyé avant de le coller.

Est-il possible d'obtenir une certification une fois que vos bâtiments sont rendus économes en eau grâce à Shayp ?

Oui ! Shayp peut vous fournir une certification pour prouver que vos bâtiments sont économes en eau. Shayp peut également aider les gestionnaires de bâtiments à obtenir des certifications environnementales telles que BREEAM par exemple. En effet, les bâtiments intelligents ont plus de chances d'obtenir de telles certifications.

Puis-je réutiliser mon appareil Shayp si je déménage ?

Oui. Si vous devez utiliser votre appareil Shayp pour un autre bâtiment, vous devrez reconnecter votre routeur en utilisant l'application. N'oubliez pas d'envoyer un courriel à support@shayp.com pour nous faire savoir que vous avez déménagé et que nous pouvons mettre à jour vos coordonnées.

     CONNECT

Dois-je installer le WIFI près de mon compteur d'eau ?

Non. Shayp n'a besoin ni de wifi, ni de câble Ethernet, ni de connexion Internet puisque les messages sont envoyés par le réseau Sigfox, une radiofréquence à très faible puissance et à longue portée. Pour en savoir plus sur notre appareil, rendez-vous ici.

Mon routeur a-t-il besoin d'une connexion électrique ?

Non. Votre routeur fonctionne avec une seule batterie qui devrait durer 10 ans. Vous recevrez une notification de fin de vie pour planifier son remplacement. Pour en savoir plus sur notre appareil, rendez-vous ici.

Dois-je m'inquiéter des ondes ?

L'appareil est éteint 99% du temps et envoie l'équivalent d'un SMS par heure (transmission de données) à l'antenne Sigfox. Les ondes radio de Sigfox émettent 18 fois moins que les smartphones.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

You will find here our most asked questions. Just click on one of the topics just below and you will probably find the answer to your question! If your question is not listed below, click on "Let's Talk" at the top right corner of the page.

     SETUP

Where will the installer plug the Shayp router?

The installer will plug your Shayp router to your water-meter. He will paste the sensor on the metal plate of your water-meter. If your water-meter doesn’t have a metal plate he will simply use the other cable and attach it to the Shayp router. The best way to attach the shayp router is close to your water-meter: the installer will attach them with straps. Whether in the basement or under concrete, all connectivity issues are dealt with by the installer. If you have any other questions regarding this, you should check the dedicated section of our FAQ here.

How does the installer set up my router?

The installation is a few simple steps. No software download is required. Once the installation is done, register on app.shayp.io to create your account and you can start monitoring your consumption.

Can I install the router myself?

No. There will be a professional installation.

How long does a typical installation take?

The professional installation will take around 30 minutes.

How can I tell that my router is working?

You will receive a notification on your smartphone once the professional is done installing your router. Do not forget to install your Shayp app once you get the possibility to log in to your account. If you need any other information about how to install your app, check here.

Do you have to cut pipes to install the System?

Not at all, our installation requires no renovations or costly adaptations: not even a Wi-Fi or power outlet is needed to install this non-invasive wireless device.

How do I know if the Shayp device is compatible with the installed meter ?

Most standard water meters are compatible. If you have any doubt, check the images below. If your water meter looks anything like this, it is compatible.

     ACCOUNT

What is my Shayp ID and where can I find it?

Your unique Shayp ID is a 6 digit code printed on the reverse of your router. For example: ID: XXXXXX. It usually includes 5 digits and 1 letter.

How do I keep track of my water consumption?

Once you are logged in your Shayp account, go to Devices and follow your water consumption for each of your monitored buildings. You will find there the total amount of water leaked and the cost of the leak. You will find there as well an automated inventory of indexes. If you wish to learn more about our technology, go to this page.

How can I install the Shayp app on my mobile?

Shayp is a webapp, which thus will not take any space on your mobile.
For Android: the first time you connect to your account, a banner on the app will offer you the option to pin the webapp on your Home Screen. Simply click on “yes”. If the banner does not appear, just go to parameters of your web browser and select “desktop”.
For Iphone: select “Home screen” in the suggested options at the bottom of your Safari browser.

How do I obtain access to my Shayp account?

Our team will send you an email inviting you to set up your account by creating a password. Once it is done, simply press the “login” button at the top right corner of the Shayp website.

What is the procedure if I need to change my personal information on my account?

Connect to your account here and click on the parameters logo at the top right corner of your Shayp platform. You will be able to change any personal information there.

     ALERTS

Who do I contact if there is a water leak detected by your system?

You can contact a water-leak detection company to locate it the leak or a repair company such as OkDo - which is mostly working with professionals.

How does Shayp alert me of a leak?

Once you have access to your Shayp account, you can decide how you wish to be notified of a leak: whether it be by sending you a text message, an email, or by sending an alert to a specific URL - and this way integrating your alerts to a platform that you may already use.

How does Shayp detect leaks?

Shayp detects the minimum water flows during unoccupied times of the building, even buildings with night activity. Shayp reliably detects leaks using “machine learning” and statistical methods that adapt to the consumption pattern of the building. If you wish to learn more about our algorithm, check this page.

How fast can Shayp detect leaks?

Leaks over 4 liters per hour (a trickle) can be detected within an hour. Small ones require more time. In big buildings, leaks are detected within a couple of hours. The detection will be accurate from 24h after the installation.

What are the smallest leaks Shayp can detect?

It depends on the precision of your water meter. We can detect leaks as small as 500 mL per hour.

What happens if I don't repair a leak?

You will receive a few notifications to warn you about your leak, but we will not spam you. However, if we notice that the leak is changing, we will send you new notifications. But more importantly, you will keep loosing water and money.

What do I have to do if I spot a leak that Shayp do not detect?

If that ever happens, please send us an email to this address: support@shayp.com.

     GENERAL

What is Shayp?

Shayp is a fully integrated service that helps building managers and insurers eliminate leaks and related damages thanks to a simple to install and easy to use device made in Europe. We keep properties safe and water bills under control with a fast Return on Investment. Since water is for life, it’s our responsibility to save it. If you are interested in learning more about our environmental engagments, please visit this page.

Is it possible to ask for a demo before ordering?

Absolutely! Please fill in the form you will find on this page and we will get back to you as soon as possible.

Why do I need a leak detection system?

Because water damage is 3 times more likely to happen than burglary, 6 times more likely than fire. Indeed, it represents 40% of property insurance claims. And let’s not forget to mention great savings on your homeowners insurance and a reduction of your water bill.

How does it work?

Shayp provides you with a device which only takes a few minutes to connect to the existing water meter. Then the high performance external antenna transmits messages flawlessly on an hourly basis providing minute precision granularity. With the help of machine learning any abnormal continuous flow of water is reliably flagged as a leak. Once detected you’ll be notified immediately. Watch this video to learn more.

For which type of customers is your solution designed?

Shayp's water management solution is designed for all types of properties ranging from big industries to small homes and frequently used by facility managers for prioritizing maintenance and controlling costs. Indeed our solution helps monitoring over-coonsumption water bills whether it be for one building or for municipalities. We work as well with insurers so that they can mitigate water damage by up to 50% and save costs for their customers. However we are not currently selling to private owners.

What is your data privacy policy?

Personal data is owned by the user or the buyer (water company or insurance) and that data is under GPDR. Learn more about Privacy Policy here.

How long does the router battery last?

Our battery is designed to last 10 years. You should receive an end to life notification in order to plan ahead its replacement. If you subscribed to Shayp, send us back your device and we will replace it. You'll get a discount. If you paid at once, you'll have to buy a new device. You'll also get a discount. Our router will be 100% recycled. To learn more about our device, please visit this page.

Is the router water resistant?

Yes our router is IP67 waterproof and dust resistant but it's not intended to be submerged in water. To learn more about our device, please visit this page.

What do I do if I notice something wrong or if my Shayp device doesn’t seem to be working properly?

If you need any help with your device or account please send us an email to the following address: support@shayp.com.

Can the router survive in hard water conditions?

Yes, the router has been designed to withstand all common potable water conditions.

What happens if the power goes out?

All good, the Shayp device works on a battery and does not use wifi, but rather a stand-alone connection. So even without power, the service will go on.

What is guaranteed?

The Shayp device and the sensor are under guarantee for 2 years from the date of purchase. An additionnal 2-year warranty is available upon request. The sticker is not under guarantee therefore the water meter will have to be properly cleaned before sticking it.

Is it possible to get a certification once your buildings are made water efficient thanks to Shayp?

Yes! Shayp can provide you a certification to prove that your buildings are water efficient. Shayp can also help building managers to obtain environmental certifications such as BREEAM for instance. Indeed, smart buildings are more likely to earn such certifications.

Can I reuse my Shayp device if I move?

Yes. If you need to use your Shayp device for another building you will need to reconnect your router using the app. Please remember to email support@shayp.com to let us know you have moved and we can update your details.

     CONNECT

Do I require WiFi near my water meter?

No. Shayp needs no wifi, no ethernet cable, and no internet connection since messages are sent through the Sigfox network, an ultra low power, long-range radiofrequency. To learn more about our device, please visit this page.

Does my router need a power connection?

No. Your router works with a single battery that should last 10 years. You will receive an end of life notification to plan ahead of its replacement. To learn more about our device, please visit this page.

Should I be concerned about the waves?

The router is turned off 99% of the time and sends the equivalent of one SMS per hour (data transmission) to the Sigfox antenna. Sigfox radio waves radiate 18 times less than smartphones.